TOUT NOUVEAU – Créez un marché hors concurrence avec le marketing entrant

Devenez le nouveau héros en séduction commerciale!

Imaginez…
Une population de 1000 individus qui entend toujours la même histoire, jour après jour…
Certains n’aiment pas ou n’aiment plus cette histoire. D’autres n’entendent pas ou voudraient une autre histoire.

Imaginez…
Que vous, vous racontiez une belle histoire qui plaît beaucoup à une partie de cette population…
A votre avis, quel en serait l’impact sur votre chiffre d’affaires ?

Développez de nouveaux marchés grâce à la combinaison de 3 stratégies :

  1. Créer un océan bleu(1), ce marché qui séduit les individus qui en ont assez ou qui attendent autre chose que ce que vos concurrents proposent.
  2. Pratiquer le marketing entrant.
  3. Développer des tunnels de conversion(2) efficaces.

(1) métaphore utilisée dans le monde des affaires pour décrire un marché inexploré et non contesté
(2) métaphore utilisée en marketing digital pour décrire le parcours qu’un client potentiel suit depuis la découverte d’un produit ou service jusqu’à l’achat final

NOUVEAU PROGRAMME
Un mix entre séances en visio et ateliers pratiques

Objectif du parcours : créer votre océan bleu avec le marketing entrant

  • Comprendre les principes de base du marketing entrant « inbound marketing »;
  • Convertir le système de communication sortant en système de marketing entrant;
  • Identifier votre nouveau marché : les « non-clients »;
  • Décoder les attentes des « non-clients »;
  • Constituer une proposition experte en séduction : comprendre les vrais besoins;
  • Constituer une communauté de non-clients et les fidéliser;
  • Animer la communauté et créer des groupes de supporters;
  • Convertir les supporters en clients : « tunnels de conversion »;
  • Transformer l’offre de produits en offre attractive : « la proposition de valeur »;
  • Augmenter le pouvoir d’attraction de vos offres : « argumentation sur la valeur »;
  • Communiquer moins et mieux : système de communication cohérent;
  • Créer une communication qui attire, séduit, convainc, convertit;
  • Diminuer la charge de la communication avec les bons outils : « automatisation digitale des tâches »;
  • Elaborer un véritable tableau de bord, simple efficace pour gérer une communication performante.

Comment atteindre cet objectif ?

  • Les 9 modules (à distance) sont organisés de façon progressive pour vous conduire pas à pas à la découverte des outils et des concepts, pour comprendre et acquérir les connaissances nécessaires.
  • 3 ateliers (en présentiel) avec une experte et deux experts pour appliquer la théorie à votre propre système. Pendant ces trois ateliers, nous examinerons concrètement comment créer votre océan bleu avec votre marketing entrant dans votre entreprise.
  • Des documents de référence pour partager avec vos équipes et les aligner sur la stratégie océan bleu et le marketing entrant. Des modèles et des canevas à remplir pour simplifier la tâche et gagner du temps.
  • 2 séances de coaching individuel pour répondre aux questions qui restent en suspens, pour vous donner le dernier coup de pouce pour démarrer, pour procéder aux derniers réglages ou vous rassurer sur ce que vous avez mis en place.

Pourquoi ce parcours ?

Toujours la même histoire…

  • Toutes les entreprises proposent des produits à des personnes censées en avoir besoin. Pour les aider à en avoir besoin, elles font de la publicité, créent de nouveaux produits, inventent de nouveaux stratagèmes pour créer de nouveaux besoins. Toutes les entreprises racontent les mêmes histoires aux mêmes personnes depuis que le marketing et la publicité existent.

L’océan rouge…

  • L’océan rouge est le marché de la concurrence. C’est le marché du marketing et de la publicité. Les entreprises en concurrence s’affrontent pour leur part du gâteau. Chacun veut sa part du même gâteau.

L’océan bleu…

  • Le Cirque du Soleil, Nintendo Wii, Ikea, Patagonia… ont compris qu’il existait d’autres gâteaux. Des gâteaux complètement ignorés par les concurrents. Ils ne les voient pas, ils ne s’en occupent pas, ils ignorent même qu’ils puissent exister. C’est un peu comme s’ils pensaient que la terre est la seule planète de l’univers…

Le marketing sortant ou la pub…

  • La publicité est poussée dans vos foyers, dans vos boîtes e-mail, sur vos réseaux sociaux sans votre permission. On vous raconte obstinément les mêmes histoires jours après jours. On vous envoie du lourd. Plus il y en a, plus on a de chances de trouver des clients potentiels.
    Ça coûte cher, c’est pénible et les résultats sont décevants. En plus, c’est injuste car à ce jeu, seuls les riches l’emportent.

Le marketing entrant
(Seth Godin – Permission Marketing & Hubspot Inbound Marketing)

Pas de publicité sans permission !

  • Vous créez une communication fondée sur les contenus. Elle attire l’attention et intéresse un public défini. Vous racontez les histoires que votre public a besoin d’entendre (marketing de contenu).
    Vous animez une communauté qui accepte de recevoir votre communication.
  • C’est dans cette communauté que vous puisez vos clients avec une « publicité » autorisée, attendue, acceptée.

Pour en savoir encore plus, inscrivez-vous et découvrez comment créer votre océan bleu avec votre marketing entrant.

Méthodologie

Nous proposons une méthodologie souple, adaptée et en rapport avec les besoins des entreprises de taille moyennes et petites : le « blended learning », un mix entre :

  • Webinaires de 2 heures pour les matières théoriques ;
  • Ateliers en présentiels de 4 heures pour les travaux pratiques.

Les sessions en webinaire sont filmées et mises à la disposition des membres en formation. Ainsi, les sessions sont stockées et consultables à loisir.

Les documents de la formation sont disponibles en ligne : formulaires, slides, sources, dossiers, les outils …

L’ensemble des informations partagées seront disponibles en ligne.

Afin de garantir le succès de la formation et chaque participant puisse mettre en pratique facilement, nous proposons – POUR CHAQUE MEMBRE – deux sessions d’une heure de coaching individuel. Ces sessions sont comprises dans le budget.

Nous pensons que le succès de la formation dépend notamment de notre capacité à encadrer chaque participant.te afin de le conduire au plus haut niveau de maitrise de la matière. En effet, l’objectif est de permettre à chaque personne présente de pouvoir appliquer la méthode Bi-Com© à son entreprise, nous proposons de limiter les inscriptions à maximum 8 personnes.

Il est indispensable que les participants reçoivent un encadrement personnalisé et optimal. C’est pourquoi il y aura trois formateurs à chaque atelier.

Il est souhaitable de promouvoir une dynamique d’intelligence collective avec un groupe constitué pour une période de plusieurs mois. Ce type de programme permet d’envisager des travaux pratiques en entreprise, des retours d’expériences, des questions sur la faisabilité et des recherches concrètes de solutions.

9 modules en ligne

De 2h chacun

06/02 – 20/02 – 12/03 – 09/04 – 23/04 – 07/05 – 21/05 – 11/06 – 18/06/24 – de 14h à 16h

3 ateliers

Pour mettre en application

28/03 – 28/05 – 25/06/24 – de 9h à 14h

2 coachings individualisés

Parce que chaque situation est unique

2 séances d’1h à définir

Le programme…

Module 1 – 06/02 – 20/02 – 12/03

Etude de l’environnement et découverte de l’océan bleu

L’environnement concurrentiel

  • Etudier son environnement concurrentiel consiste à convertir la concurrence en source d’inspiration. Le but est d’identifier les concurrents qui font autorité pour comprendre ce qui constitue cette autorité.

Le canevas stratégique

  • Le canevas stratégique est un diagramme qui permet de visualiser où, avec quoi et comment se démarquer du marché « océan rouge ». En d’autres termes, le canevas stratégique permet de déterminer où se trouve votre « océan bleu ».

La matrice ERAC

  • Lorsque l’étude de l’environnement et le canevas stratégique sont réalisés, il est utile de recourir à la matrice ERAC pour affiner son positionnement dans l’océan bleu (ERAC : Exclure, Renforcer, Atténuer, Créer).

Positionnement

  • A l’aide des outils ci-dessus, il est question de prendre une décision stratégique sur le positionnement.

Plan d’action

  • Formulez un plan d’action concret « océan bleu » grâce à la méthodologie proposée par Bi-Com©.

Atelier 1 – 28/03

Cette session est dédiée aux exercices pratiques : étude de l’environnement, canevas stratégique, matrice ERAC, hypothèses de positionnement, projet de plan d’action élémentaire.
Un PC est absolument nécessaire pour effectuer les travaux pratiques.

Module 2 – 09/04 – 23/04 – 07/05 – 21/05

Stratégie marketing entrant, «inbound model canevas», communication et prospection

Proposition de valeur

  • Le travail effectué pendant le module d’étude de l’environnement sur le positionnement va permettre de finaliser la proposition de valeur. Il est important de comprendre en quoi ce concept est un atout majeur pour la stratégie océan bleu et le marketing inbound de votre entreprise.

Non-client et/ou « buyer persona »

  • Le marketing inbound a révélé le concept de « buyer persona ». La stratégie océan bleu est fondée sur le principe de « non-client ». Les deux sont parfaitement compatibles, voire complémentaires. Cette séquence explique de quoi il s’agit et comment en tirer profit.

Communication identitaire

  • Toutes les entreprises communiquent. Il s’agit ici de comprendre ce qui rend la communication réellement efficace. Il est important de comprendre que la majorité de la communication est identitaire. La communication identitaire est indispensable mais, seule, elle vend très mal.

Communication de stimulation (commerciale)

  • Ce type de communication est destiné à générer de nouveaux clients. Comment est-elle organisée ? Quelles sont les différences entre communication identitaire et communication de stimulation ? Pourquoi stimuler ? Comment stimuler ?

Contenus

  • Quels sont les rôles des contenus ? Quels contenus pour l’identité ? Quels contenus pour la stimulation ? En quoi les contenus interviennent en stratégie océan bleu et marketing inbound ?

Tunnel de vente (ou de conversion)

  • Voici l’outil indispensable à la communication de stimulation. Comprendre le principe du tunnel de conversion est un énorme atout compétitif pour l’entreprise. Nous comprendrons comment il fonctionne, quelles sont ses fonctions et en quoi il joue un rôle majeur pour l’acquisition de client.

Atelier 2 – 28/05

Cette session est destinée à déterminer comment appliquer les concepts dans le contexte spécifique de votre entreprise. Un PC portable est indispensable pour les travaux pratiques.

Module 3 – 11/06 – 18/06

Techniques de communication digitale

Canaux, édition, animation et politique de publication.

  • Quel réseau social pour quel objectif ? Comment activer les interactions sur ces réseaux ? Comment optimiser la communication multicanale interconnectée ? Les « do’s & don’ts » sur les réseaux sociaux. Quand publier ? A quelle fréquence ? Comment animer une page professionnelle ?

Dégager du profit et générer des leads

Obtenir des résultats – Génération de contenu – KPI (indicateurs de performance) et outils indispensables

  • Qui est le consommateur digital en 2024 ? Comment réaliser une publication structurée et percutante ? Planifiez vos contenus : le calendrier éditorial. Comment programmer du contenu sur FB, Instagram & Linkedin ? Déterminez vos KPI’s et suivez vos statistiques. Veille informationnelle et concurrentielle. Les outils digitaux au service de votre com’.

Atelier 3 – 25/06

Cette session est destinée à déterminer comment appliquer les concepts dans le contexte spécifique de votre entreprise. Un PC portable est indispensable pour les travaux pratiques.

Votre investissement

Tarif SILVER

Pour toute inscription à partir du
01/02/2024

2.699 €

HTVA/pers.

Tarif GOLD

Pour toute inscription avant le
01/02/2024

2.399 €

HTVA/pers.

Tarif CRYSTAL

Pour toute inscription avant le
01/01/2024

2.099 €

HTVA/pers.

En région Wallonne, vous pouvez aussi bénéficier des chèques formation (32 chèques par participant). 

Autrement dit, si vous vous inscrivez en 2023 et que vous avez droit aux chèques formation, votre investissement revient donc à 1.619 € HTVA.

Soit moins de 135 € par séance (hors coaching individualisé)

NOTRE ENGAGEMENT : QUE VOTRE RÉUSSITE SOIT… SPECTACULAIRE !

Si vous voulez… 

Développer de nouveaux marchés en combinant 3 stratégies :

  1. L’identification des « non-clients »;
  2. Le canevas stratégique;
  3. La matrice ERAC1

Alors, ce nouveau parcours est POUR VOUS !

Attention, il n’y a que 8 places disponibles…

Vos formateurs

L’équipe Bi-Com©

Cathy Misson

Cathy est complètement dans son élément quand on lui parle de bien-être et de mieux-être. Cathy a d’abord travaillé 25 ans comme assistante de direction et 8 ans comme massothérapeute et énergéticienne. C’est durant ces 2 expériences qu’elle a développé ses compétences en communication digitale et dans les réseaux sociaux.
D’abord autodidacte, elle franchit ensuite le pas de la formation pour en faire son métier et offrir son expertise en marketing digital via la consultance et les formations.
Son projet « C’Miss Digital » représente le fil rouge qui relie chacune de ses compétences : écrire, créer, structurer, communiquer, planifier, sortir du cadre, entrer dans la peau des clients pour les conduire au succès. Cathy rejoint le projet Bi-Com© en tant qu’équipière avec toutes ses compétences en communication digitale.

Vincent SACRÉ

Vincent a d’abord effectué un parcours académique en économie. Son trajet est jalonné de succès à la tête de plusieurs projets dont un dans le monde de la restauration où il a excellé avec des résultats spectaculaires.
Ensuite, fort de ses compétences et de ses expériences, Vincent s’est tourné vers le conseil en entreprises où il propose des modèles de croissance basés sur la stratégie « océan bleu » combinée à « l’inbound marketing ». Spécialiste de l’analyse de la concurrence, il est aussi expert en intelligence artificielle. Membre co-fondateur du projet Bi-Com©, où il excelle en modélisation stratégique, il conçoit aussi des applications exploitant l’IA afin de les rendre accessibles et efficaces pour la croissance des PME/TPE.

Eric NENIN

Eric a toujours été commercial. Comme il aime à le déclarer : « Il ne sait rien faire d’autre ». Insatisfait des pratiques du métier, il crée ses propres modèles et la technique de vente du Dauphin.
Très vite, il devient activateur de compétences en communication commerciale dans des dispositifs de création d’entreprises où il initie porteurs·euses de projets aux avantages de la stratégie « océan bleu » couplée à une approche « inbound marketing ». Il crée alors « l’inbound model canevas » et les 6 fonctions essentielles d’une stratégie gagnante.
Cofondateur du projet Bi-Com© où il s’occupe du développement commercial avec Vincent. Eric y insuffle la dimension « inbound marketing » pour proposer les solutions Bi-Com© aux entreprises désireuses d’ouvrir de nouveaux marchés hors concurrence.

Détails et informations complémentaires :

Yannick NOIRET, Mr. Formation

061 29 30 55 – 0496 500 101

yannick.noiret@ccilb.be

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